À propos de nous

Mission

L’Association des bibliothèques de droit de Montréal (ABDM) est une corporation sans but lucratif constituée en vertu de la partie III de la Loi sur les compagnies du Québec. Elle regroupe des professionnels œuvrant dans les bibliothèques juridiques de Montréal et des personnes intéressées à l’information juridique. L’intérêt principal de l’Association porte sur les divers aspects de la documentation juridique. Depuis sa création, l’Association s’est développée et offre maintenant à ceux intéressés à la documentation juridique la possibilité :

  • de communiquer et coopérer,
  • d’encourager l’avancement des connaissances dans le domaine de l’information juridique,
  • de promouvoir l’utilisation des bibliothèques de droit.

Historique

Déjà en 1979, une quinzaine de bibliothécaires de droit se rencontraient de façon informelle. Puis l’intention de former une association professionnelle prit forme à l’automne 1985. La première rencontre officielle eut lieu le 28 janvier 1987. Elle réunit environ 25 bibliothécaires provenant surtout des cabinets d’avocats. Aujourd’hui, l’ABDM regroupe plus de 60 membres dont des bibliothécaires, des techniciens et techniciennes en documentation, des avocats et avocates, des éditeurs et des fournisseurs d’information juridique. Tous ces gens partagent le même intérêt pour la documentation juridique.

Administrateurs

Les administrateurs sont élus pour quatre (4) ans ou pour trois (3) ans, selon le poste, par les membres de l’Association lors de l’assemblée annuelle. Au cours de la troisième année de son mandat, le vice-président (président désigné) devient le président de l’Association. Il demeure président de l’Association durant la quatrième année de son mandat. Il est nommé d’office au poste de président sortant la cinquième année et il le demeure la sixième année. Le secrétaire et le trésorier sont élus pour trois (3) ans par les membres de l’Association lors de l’assemblée annuelle.

Président

Le président est le dirigeant en chef de l’Association. Il préside les assemblées des membres et du Conseil d’administration. Il voit à l’exécution des décisions du Conseil d’administration, signe tous les documents requérant sa signature et remplit tous les devoirs qui peuvent lui être attribués par le Conseil d’administration. Seuls les administrateurs faisant partie du Conseil d’administration depuis au moins un an sont éligibles au poste de président.

Vice-président

Le vice-président (président désigné) assiste le président dans ses fonctions. Il organise les activités ou les conférences et s’occupent de gérer le compte courriel de l’Association.

Président-sortant

Le président sortant conseille le président et le remplace en son absence.

Trésorier

Le trésorier a la charge et la garde des fonds de l’Association et de ses livres de comptabilité. Il tient un relevé précis de l’actif et du passif ainsi que des recettes et déboursés de l’Association dans des livres appropriés à cette fin. Il dépose dans une institution financière déterminée par le Conseil d’administration, les deniers de l’Association.

Secrétaire

Le secrétaire assiste aux assemblées des membres et du Conseil d’administration et il en rédige les procès-verbaux. Il remplit toutes les fonctions qui lui sont attribuées par le présent règlement et par le Conseil d’administration. Il a la garde du registre des procès-verbaux et de tous autres registres corporatifs. Il est responsable du site web de l’Association ainsi que de la tenue des archives.